Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de la raclette ! Et oui, ce délicieux plat réconfortant à base de fromage, pommes de terre et charcuterie méritait bien sa journée mondiale, vous ne trouvez pas ? Il paraît que c’est même le plat préféré de 33% des français selon une étude OpinionWay, après le magret de canard et la côte de bœuf ! Vu les résultats de l’étude, nous ne sommes pas prêts à devenir végétaliens mais qu’importe, ce plat gourmand et convivial fait presque toujours l’unanimité en hiver, chez les petits et chez les grands, en famille ou entre amis.
Traditionnellement, le seul et unique fromage à raclette qui vaille est le Raclette du Valais AOP, élaboré à base de lait cru et affiné 3 à 6 mois. Ces tommes de 6kg en moyenne sont réalisées uniquement dans le canton du Valais en Suisse et sont parfois agrémentées de vin blanc, d’herbes, de poivres, ou sont fumées
Habituellement, nous consommons la Raclette de Savoie, une tomme au lait cru produite et vendue en grandes quantités sur le territoire mais de plus en plus de français détournent la recette originale pour une version plus créative. Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu’il a du goût, ça fonctionne !
De notre côté, nous avons testé (et validé) le Sablé de Wissant pour remplacer le fromage à raclette, ou encore le Pavé de Calais, la Fleur d’Audresselles et le Fort d’Ambleteuse. Verdict ? C’est délicieux !
Vous pouvez profiter d’un passage dans notre boutique pour acheter des fromages moches et tenter une raclette avec les fromages locaux ! Vous ferez des économies car les fromages moches sont vendus à -50% et en plus, vous limiterez vos déchets plastiques liés au suremballage.
Ça y est, vous avez le principal ingrédient de la recette : le fromage ! Désormais pour réussir votre raclette il ne vous reste plus qu’à l’accompagner de bons produits.
L’autre ingrédient qui fait la réussite d’une raclette c’est la pomme de terre. Il faut donc bien les choisir ! Pour cela orientez-vous vers des pommes de terre de préférences bio, avec une chair ferme. Nous vous conseillons des variétés comme la Roseval ou la Charlotte qui gardera de la consistance lors de la découpe et qui seront fondantes en bouche. Pour la cuisson faite les cuirs de préférences à la vapeur.
Astuces : Piquez la pomme de terre avec un couteau, si celui-ci glisse sans difficulté, votre pomme de terre est cuite.
Pour la charcuterie, tournée vous vers des artisans boucher-charcutier qui proposent des produits de meilleure qualité et qui là plus pars du temps n’utilisent pas de colorants ni de conservateurs. Pour ce qui est du choix de la charcuterie tout dépend des goûts. Pour plaire à tout le monde, il y a le jambon blanc qui est une valeur sûre. Restons dans les jambons, pour apporter un peu de douceur à votre recette nous vous conseillons le jambon de Parme ou de Bayonne. Il y a ensuite évidemment la rosette et le bacon qui sont des incontournables. Puis pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez aussi ajouter de la viande de grison ou encore du magret de canard séché !
Certains ont tendance à les oublier, sacrilège, je parle évidemment des cornichons et oignons au vinaigre. Ils vont venir apporter du croquant et du peps à votre raclette, c’est le petit détail qui permettra de réussir à coups sur votre raclette.
Nous vous conseillons de compter par convive :
Nouvelle tendance de ces dernières années, nous ne sommes pas passés à côté des appareils à raclette nomade que nous pouvons emporter partout avec nous. Nous avons d’ailleurs pu tester l’un d’entre eux le « Partyclette To Go » de chez Boska.
Le Partyclette est un petit appareil à raclette chauffé par trois bougies qui sont fournies avec. Vous pouvez l’utiliser pour faire fondre vos fromages favoris n’importe où puisqu’il tient facilement dans un sac à dos. Nous l’avons d’ailleurs essayé avec notre Sablé de Wissant, le résultat est étonnant, le fromage fond rapidement et le goût est au rendez-vous.
Nous vous conseillons donc cette nouvelle génération d’appareils à raclette si vous aimez voyager et déguster vos fromages favoris dans des endroits insolites. Faite tous de même attention ce type d’appareil convient pour deux personnes environ.
À vos assiettes !
Même si nous n’avons pas toujours besoin de connaître l’origine d’un plat pour l’apprécier, parlons de l’histoire de la raclette (au moins pour la culture générale). Ce plat suisse est né au XIIème siècle dans le canton du Valais, chez les bergers qui l’appelaient « fromage rôti » en faisant fondre le fromage près d’une source de chaleur, avant de le racler sur le contenu de leur assiette.
Le plat n’est devenu national qu’au XIXème siècle et le nom de « raclette » a remplacé le « fromage rôti » en 1874. Ce n’est que 100 ans plus tard, dans les années 1970 que la « raclette de Savoie » apparaît, suite au lancement de l’appareil à raclette par une célèbre marque d’électroménager. Eh non, la raclette de Savoie n’est pas un plat traditionnel français mais bien une création marketing ! Pour une fois, on ne va pas râler sur la publicité, elle nous aura apporter quelque chose de bon et aura exporter un plat suisse pour le faire connaître en France.
Vous l’aurez compris, la raclette n’est pas un plat si traditionnel que ça… Elle ne demande qu’à être détournée avec des fromages qui vous plaisent et que vous trouvez près de chez vous (dans notre cas, les fromages du Pas-de-Calais) du moment qu’elle reste un plat gourmand et convivial !
Laiterie Fromagerie Artisanale Sainte Godeleine. Route de Belle 62720 Wierre Effroy. Tél. +33 (0) 3 21 87 00 97
Laiterie Fromagerie Artisanale Sainte Godeleine. Route de Belle 62720 Wierre Effroy.
Tél. 03 21 87 00 97
Copyright © 2022 Fromagerie Sainte Godeleine. Tous droits réservés. Politique de confidentialité.