L’HISTOIRE DE LA FAMILLE BERNARD

La fromagerie Sainte Godeleine : une histoire de famille. Si le nom des Bernard vous dit quelque chose dans la région, ce n’est pas anodin… Pourquoi cela ? Parce qu’il s’agit d’une belle histoire de famille qui dure depuis le début des années 1980 ! Une histoire qui commence avec Anny et Jo Bernard, deux réels précurseurs sur cette tendance actuelle qu’est le retour au vert. Ils vont acquérir puis ouvrir le 12 juillet 1982, la Ferme du Vert : ferme-auberge à Wierre Effroy, tenue à l’heure actuelle par Thomas Bernard (l’un des cinq enfants d’Anny et Jo). Aujourd’hui encore, l’objectif de la Ferme du Vert est d’offrir un cadre apaisant à ses clients, fatigués et pollués par la vie citadine, souhaitant vivre l’expérience d’un retour au calme, au naturel, au vert.

Mais l’histoire du clan Bernard est loin de s’arrêter là et ce, pour votre plus grand bonheur ! En 1984, Antoine (le fils aîné du clan Bernard) débute la fabrication sur place d’un fromage : le Cabri Vert (fromage issu du lait des 70 chèvres élevées à la Ferme). En 1988, Antoine entame un tour de France des fromages… à bicyclette ! L’occasion pour lui d’apprendre tous les aspects du métier de fromager et d’ouvrir en 1990, la Fromagerie Sainte Godeleine.

 

Dès 1992, le Vieux Boulogne est créé pour le célèbre affineur boulonnais Philippe Olivier. Ce fromage sera élu “Fromage le plus odoriférant au monde” en 2004 par une équipe de chercheurs de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni. On ne peut trouver titre plus glorieux pour un fromage, n’est-ce pas ?

Les années 1990 continuent à couronner de succès la fromagerie de la Côte d’Opale avec en 1994, une anecdote royale : le Dôme de Boulogne est dégusté par la table présidentielle et sa Majesté la reine Elisabeth II, lors de l’inauguration du Tunnel sous la Manche. Un an plus tard, Joachim Bernard rejoint son frère aux commandes de la Fromagerie Sainte Godeleine. Une alliance qui permettra à la fromagerie de grandir pour devenir cette belle entreprise régionale, permettant la création de 30 emplois.

 

Au cours des années 2000, la fromagerie Sainte Godeleine a remporté de nombreux prix pour la qualité de ses fromages régionaux, sa démarche artisanale et ses compétences commerciales. Ainsi, la Fromagerie se retrouve lauréate Côte d’Opale Entreprendre en 2002, remporte le trophée de la dynamique artisanale en 2003, le trophée de la performance environnementale et celui de la dynamique commerciale en 2008, le trophée nouvel exportateur en 2014 et plus récemment, une médaille d’or pour le Sablé de Wissant et 2 médailles de bronze pour le Fort d’Ambleteuse et le Petit Touquet au Mondial du Fromage de Tours en 2018.

 

Une histoire qui laisse présager le meilleur pour les années à venir !

Mais qui est Sainte Godeleine ?

Vous vous demandez donc qui est cette Sainte Godeleine ? Et c’est bien légitime… Godelieve de Gistel était une jeune femme flamande, originaire de Wierre-Effroy ou elle enterra son fuseau, avant de rejoindre son mari et de se faire tuer par ce dernier à Gistel en Belgique… De ce fuseau naquit une source, la source miraculeuse de Sainte Godeleine, sensée guérir les maux de gorge et d’yeux (mais aussi les problèmes de couple paraît-il…). Cette source coule sous la chapelle Sainte Godeleine, à Wierre-Effroy et attire chaque année, de nombreux pèlerins en quête d’un miracle.

Non seulement, Sainte Godeleine exaucerait les prières de guérison mais en plus, elle accompagnerait la success story des Frères Bernard depuis près de 30 ans !