NOS FROMAGES

Tous les fromages de la Côte d’Opale que nous vous proposons sont fabriqués dans nos ateliers de production à Wierre Effroy. Nous possédons un atelier pour les fromages au lait pasteurisé et un autre pour les fromages au lait cru. Pour une consommation plus goûteuse de nos fromages, nous vous recommandons de les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de les déguster. Ainsi, ils libéreront tous leurs arômes et leur caractère. Certains d’entre eux peuvent aussi se cuisiner. Nous comptons sur votre imagination et sur votre créativité pour les savourer comme bon vous semble !

Depuis le début de l’aventure de la fromagerie, nous travaillons en circuits courts. Aujourd’hui encore, nous nous engageons à ne travailler qu’avec des producteurs de lait situés à moins de 10 km de la laiterie fromagerie artisanale à Wierre Effroy. C’est notre démarche 100% lait de la Côte d’Opale !

Le Fruité du Cap Gris-Nez

Le Fruité du Cap Griz-nez

Le Fruité du Cap Griz-nez

est un fromage à la fine croûte orangée qui laisse apparaître un cœur crémeux, doux et fruité.
Ce fromage est lavé à la bière Blonde des 2 Caps.
Ce produit phare de notre collection porte le nom d’un des plus beaux lieux sauvages de notre Côte d’Opale : le Cap Gris-Nez.

L’Ecume de Wimereux

L’Ecume de Wimereux

. Crémeux et onctueux sont les maîtres-mots de ce fromage à la fine croûte blanche.
Un hommage à l’écume marine du wimereusien, un petit goût salé qui s’accentue au fur et à mesure qu’on le laisse vieillir et s’affirmer.

La Fleur d’Audresselles

La Fleur d’Audresselles

est un fromage de la Côte d’Opale qui se caractérise par sa pointe de sel, celui-là même qu’on retrouve dans l’air iodé du bord de mer, typique d’Audresselles.

Le Dôme de Boulogne

Le Dôme de Boulogne

est un fromage de caractère, se rapprochant du Chaourse et apportant du caractère et de la hauteur au plateau que vous présenterez à vos invités.
Ce fromage au lait cru des vaches de la Côte d’Opale en impose tant par son goût que par sa forme, clin d’oeil à la Basilique Notre Dame de Boulogne.

Le Pavé de Calais

Le Pavé de Calais

est un fromage à la couleur orange chatoyante rappelant celle de la fameuse brique des maisons flamandes. D’ailleurs, il était autrefois baptisé Brique des Flandres.
C’est en hommage aux 6 bourgeois de Calais et aux pavés les entourant devant le Beffroi que ce fromage a été créé. Un goût aussi robuste que son odeur mais n’y voyez pas là un défaut pour ce fromage local… Loin de là !

Le Sablé de Wissant

Le Sablé de Wissant

est un fromage doux mais pas sans caractère, un peu comme la Blanche de Wissant, bière locale de la Côte d’Opale avec laquelle il est brossé manuellement. Le Sablé de Wissant est enrobé de chapelure après affinage. C’est un de nos fromages emblématiques !

Le Fort d’Ambleteuse

Le Fort d’Ambleteuse

est un fromage qui porte le nom de ce monument historique de la Côte d’Opale, ça ne pouvait qu'être présage de caractère ! Celui qui animait les rêves d’enfants des frères Bernard, situé entre Terre et Mer, comme l’herbage sur lequel se trouvent les vaches dont vient le bon lait nécessaire à sa fabrication…
Il s'accordera à merveille en cuisine, dans un poulet à la crème et au cidre puisqu’il est… brossé au cidre de Brunembert !

La Mimolette de la Côte d’Opale

La Mimolette de la Côte d’Opale

. Le coeur moelleux de ce fromage orange typique du Nord Pas de Calais émane du lait cru des vaches de la Côte d’Opale. Une différence qui lui confère beaucoup de tendresse et qui la rend plus douce pour les plus jeunes consommateurs. Evidemment, elle existe aussi en version vieillie, plus dure et piquante mais non moins désirable...

Le Camembert du Boulonnais

Le Camembert du Boulonnais

Le boulonnais méritait son camembert. La qualité de nos campagnes mêlée à l’excellence du lait et notre savoir-faire manuel nous ont permis d’imaginer un camembert fin et parfumé.