frigo

Il vous reste trop de fromages au réfrigérateur ? Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre chez le crémier fromager ? Rassurez-vous, certains fromages peuvent être congelés et sauvés de la poubelle ! Néanmoins, il y a plusieurs informations élémentaires à savoir avant de congeler un fromage

Quels fromages peut-on congeler ?

Comme vous pouvez l’imaginer en lisant le titre, on ne vous recommande pas de congeler tous les fromages… Déjà, avant de congeler votre fromage, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas déjà d’un produit décongelé (ça vous évitera une intoxication alimentaire). De plus, préférez congeler un fromage de moins de 500g, afin de faciliter le processus de congélation/décongélation et ainsi, préserver ses qualités organoleptiques.

 

Enfin, nous vous déconseillons de congeler les fromages peu affinés : le camembert, l’Écume de Wimereux et fromages de type « brousse », « Brillat Savarin », …

Ces fromages contiennent beaucoup d’eau et supportent moins la congélation (ils perdent du goût et seule la texture aqueuse va ressortir à la décongélation).

 

En revanche, les fromages secs comme la tomme de brebis ou la mimolette supportent très bien la congélation et la décongélation !

Comment bien congeler un fromage ?

Pour bien congeler un fromage, il faut donc vérifier que celui-ci n’a pas été congelé au préalable. Par ailleurs, il faut le portionner s’il pèse 500g ou plus, afin de faciliter sa congélation et décongélation. Pour les fromages qui se congèlent facilement comme les tommes de brebis, de chèvre ou de vache, il est préférable de les trancher ou de les râper.

En général, les fromages congelés peuvent rester 2 mois au congélateur. Et saviez-vous que malgré le froid, ils poursuivent leur processus d’affinage ? C’est pour ça qu’il ne faut pas les laisser trop longtemps au congélateur…

N’oubliez pas de les étiqueter pour vous rappeler de quel fromage il s’agit ! Et enfin, lors de la décongélation, nous vous recommandons de ne pas décongeler votre fromage à l’air ambiant, mais de le mettre dans le réfrigérateur. Cela évitera aux microbes de se développer avec la différence de températures.

Enfin, vous pouvez aussi (et surtout) les cuisiner s’il vous en reste, afin d’apprécier vos fromages préférés sous une autre forme. Ça vous donnera une idée de plat pour ce soir ! D’ailleurs, certains fromages de la région se consomment sous forme de raclette. C’est le cas pour le Sablé de Wissant, la Fleur d’Audresselles, le Fort d’Ambleteuse et le Pavé de Calais par exemple.