Téléphone : 03 21 87 00 97
Livraison Frigorifique en 24h/48h partout en France - Belgique 48h

1982

La ferme du vert

Forts de nos 30 années d’expérience, nous avons développé des techniques de fabrication efficaces & modernes, tout en continuant à utiliser les méthodes artisanales traditionnelles. Nos machines ont été réalisées sur mesure pour limiter les gestes répétitifs et éviter le gaspillage. En parallèle, certains de nos fromages sont encore moulés à la louche et à la cuillère. Dans tous les cas, les recettes de nos fromages sont authentiques et inchangées depuis 1990. Même lors de la modernisation de nos locaux en 2018, nous avons tenu à garder notre authenticité.

1984

LE PREMIER FROMAGE

Mais l’histoire du clan Bernard est loin de s’arrêter là et ce, pour votre plus grand bonheur ! En 1984, Antoine (le fils aîné du clan Bernard) débute la fabrication sur place d’un fromage : le Cabri Vert (fromage issu du lait des 70 chèvres élevées à la Ferme).

1988

UN TOUR DE FRANCE ... À BICYCLETTE

Après avoir élevé des chèvres pendant 4 années à la ferme du vert, j’ai décidé à 23 ans de quitter ma famille, mon travail, ma région et partir sillonner les routes de France et de Navarre à bicyclette pour apprendre mon métier de fromager. Cette année sabbatique, fût riche en émotion et en rencontres extraordinaires. Je pense à l’accueil de Frère Jean-Paul moine Trappiste à l’abbaye du Mont des Cats dans les Flandres après une étape sous les orages. Je n’oublierai jamais la fabrication du Reblochon fermier chez Mr Paul Gay-Perret au pied du col des Aravis, les odeurs de foin dans son étable et ses belles vaches Tarines. A Mme poulet, perdue au fin fond du pays de Bray qui fabriquait son Neufchâtel comme ses parents et ses grands-parents. Je ne peux pas oublier non plus la rencontre avec l’abbé Pierre dans sa petite maison de St Wandrille, en me quittant il me dira : «pensons chaque jour aux autres» A Mr Touze, dernier fabricant de Pont-l’Evêque et Pavé d’Auge fermier, agriculteur et éleveur convaincu, il perpétuait des gestes ancestraux au service de la qualité. Comment ne pas penser à Mr Levasseur qui décéda la nuit où il m’accueillait dans sa fermette de Vieux Pont en Auge après 8 années de longue maladie…. Tous ces hommes et toutes ces femmes, m’ont transmis le goût du travail bien fait et le goût des autres. Ce parcours initiatique restera gravé à jamais dans ma mémoire. Je suis revenu transformé, avec une envie folle de créer de nouveaux fromages, de nouvelles formes, de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Notre terroir laitier, deviendra aussi terroir fromager… A travers ce périple, j’ai appris qu’il ne fallait jamais baisser les bras et que pour aller au bout de ses rêves, l’essentiel est de croire en ses projets.

Antoine Bernard

1990

OUVERTURE DE LA
FROMAGERIE SAINTE GODELEINE

Revenu transformé de son tour de France, Antoine revient avec un objectif faire de notre terroir laitier un terroir fromager avec une envie folle de créer de nouveaux fromages avec de nouvelles formes, de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. C’est pour cela qu’il décide en 1990 d’ouvrir la Fromagerie Sainte Godeleine.

2001

LES FRÈRES BERNARD !

En 2001, Joachim Bernard rejoint son frère aux commandes de la Fromagerie Sainte Godeleine. Une alliance qui permettra à la fromagerie de grandir pour devenir cette belle entreprise régionale, permettant la création de 36 emplois.

2018

UN NOUVEL ATELIER DE PRODUCTION

En 2018, une nouvelle page de la fromagerie s’ouvre avec l’inauguration d’un nouvelle unité de production. On y retrouve désormais des visites guidées pour découvrir les coulisses de la fabrication mais aussi une vente sur place.