Téléphone : 03 21 87 00 97
Livraison Frigorifique en 24h/48h partout en France - Belgique 48h

LE SABLÉ DE WISSANT

Son histoire

La ville de Wissant, située sur la Côte d’opale, est une petite station balnéaire caractérisée par sa plage de sable fin et son agréable cadre où il fait bon vivre. Une source d’inspiration qui a permis la création de notre Sablé De Wissant. Aujourd’hui, il est l’un de nos fromages les plus emblématiques accompagné de l’Écume de Wimereux. De la famille des pâtes molles à croûte lavée, le Sablé ressemble d’extérieur à son cousin le Maroilles. Contrairement à ce fromage du Nord, son goût est plus doux et sa pâte plus crémeuse. Ce fromage a la particularité de fondre facilement et de s’utiliser en cuisine. Il n’est pas rare que les familles boulonnaises utilisent ce fromage en raclette ou en tartiflette. Il est distribué sur toute la France et à l’international. Cette année notre Sablé de Wissant s’invite à bord, chez Ana Airlines (Compagnie aérienne Japonnaise) !

sa fabrication

Le Sablé de Wissant est un fromage de la famille des pâtes molles à croûte lavée, il est fabriqué de façon artisanale avec le lait des vaches de la Côte d’Opale issu des exploitations laitières voisines. Lors de son affinage de 4 à 5 semaines ce fromage carré est brossé  avec de la bière “Blanche de Wissant” provenant de la Brasserie Christophe Noyon à Tardinghem. Cette bière blanche très douce aux arômes d’orange et de coriandre, va parfumer la croûte du Sablé de Wissant. En fin d’affinage et avant emballage, le Sablé de Wissant est enrobé d’une fine chapelure de pain, rendant sa croûte plus épaisse et plus savoureuse. Il serait fort dommage d’enlever la croûte de ce fromage puisque c’est d’elle que proviennent ses arômes et sa texture si originale !

Bon à savoir ...

À l’œil, le Sablé de Wissant rappelle le sable fin de la plage de Wissant. Au nez, la bière utilisée pour le brossage parfume agréablement le fromage. En bouche, il est fin et parfumé mais la chapelure de pain lui apporte une texture gourmande et croquante. C’est un fromage qui se déguste tout au long de l’année et qui se cuisine. En sauce, fondue dans un plat ou sur une tartine, il saura ravir vos papilles.

 

Récemment la Fromagerie Sainte Godeleine a décidé de le revisiter, en créant le Sainte Godeleine, une pâte similaire sans chapelure et brossée avec la bière “Noire de Slack®” qui apporte un fort caractère au fromage. Le Sainte Godeleine est uniquement disponible à Wierre-Effroy dans notre boutique pour le moment.

 

À voir aussi

N°CEE : FR 62-889-030 CE

Caractéristiques : Fromage à pâte molle à croûte lavée

Gencod : 3770001691015

MG sur extrait sec : 45% de MG

MG sur produit fini : 22,5% de MG

Poids : 400 gr mini

Conservation : 2 mois après la production

DLUO : 4 à 5 semaines

Ingrédients : Lait pasteurisé de vache de notre village

Autres : Ferments lactiques, présure, sel, lysozyme, colorant naturel de surface (rocou), chapelure, bière