Les fromages artisanaux de la Côte d’Opale

 

Depuis 1990, nous fabriquons nos fromages artisanaux sur la Côte d’Opale, à Wierre-Effroy. Vous pouvez d’ailleurs visiter la fromagerie depuis l’ouverture de nos nouveaux locaux en septembre 2018, qui proposent également une boutique où acheter nos fromages artisanaux en direct.

 

Notre histoire avec le fromage a réellement débuté en 1984, lorsqu’Antoine Bernard lance la fabrication du Cabri Vert, un fromage dont le lait est issu de son troupeau de chèvres. En 1988, il revend son troupeau et part avec son vélo, se former auprès des artisans fromagers français pendant plus d’un an. En revenant, Antoine Bernard connaît parfaitement le métier et se rend compte que malgré les nombreuses vaches laitières présentent dans le boulonnais, seuls quelques fermiers transforment le lait de vache en fromage… Il décide alors de créer la Fromagerie Sainte Godeleine en 1990, en tant qu’artisan fromager, pour ne réaliser que des fromages au lait de vache. Il commence par le fameux Sablé de Wissant.

 

Tout s’enchaîne très vite avec une collaboration entre le célèbre affineur Philippe Olivier et la Fromagerie Sainte Godeleine, puis de nouveaux fromages locaux sont créés. Joachim Bernard rejoint son grand frère et ils finissent par s’associer en 2001.

 

Depuis maintenant 30 ans, nous créons des fromages artisanaux dans les Hauts de France, en famille et avec une trentaine de salariés. Si vous venez visiter la Côte d’Opale, vous trouverez facilement les fromages locaux dans les supermarchés, chez les détaillants, dans des bars, hôtels et restaurants, … Si vous ne les connaissez pas encore, voici notre gamme classique :

    • Le Sablé de Wissant : Fromage au lait de vache pasteurisé, il est doux mais fort de caractère ! De la famille des pâtes molles à croûte lavée, il possède une texture proche de celle du Reblochon mais un goût bien différent. Sa croûte est lavée à la bière blanche de Wissant, bière locale de la Côte d’Opale et en fin d’affinage, le Sablé de Wissant est enrobé d’une chapelure de pain. N’enlevez surtout pas ses croûtes pour le manger, elles lui confèrent une texture très agréable.
    sablé de wissant
    • L’Écume de Wimereux : avec le Sablé de Wissant, c’est un fromage emblématique de la Côte d’Opale ! Ce petit rond blanc de 200g est un fromage double crème, à pâte molle et croûte fleurie. Grâce à l’ajout de crème dans le lait, nous obtenons une texture crémeuse et très gourmande, un goût riche en lait et légèrement iodé. Cette petite touche de sel et la couleur blanche de ce fromage local rappellent l’écume de la mer sur la très belle plage de Wimereux.
    • La Mimolette de la Côte d’Opale : En natifs du Nord Pas-de-Calais, nous adorons la mimolette ! Nous avions envie de réinterpréter ce célèbre fromage du Nord en créant notre propre mimolette au lait cru, un lait que nous avons conservé entier pour garantir une texture de pâte moelleuse à souhait ! Saviez-vous qu’il fallait près de 30 litres de lait pour fabriquer une boule de 3,5kg de mimolette ?
        • Le Pavé de Calais : En hommage aux briques orangées des maisons du Nord Pas-de-Calais, le Pavé de Calais est entièrement orange. En effet, nous lui ajoutons du Rocou dès le début du processus de fabrication. Il s’agit du colorant naturel qui donne la couleur orange à la mimolette. Parfois, le Pavé de Calais dégage une légère amertume lorsqu’il est bien affiné.
          • Le Camembert du Boulonnais : Avec la mimolette de la Côte d’Opale, il s’agit de notre seule réinterprétation fromagère (les autres fromages sont des créations originales). Notre camembert est au lait cru de vache, affiné pendant au moins 3 semaines afin d’obtenir une pâte crémeuse homogène. Le Camembert n’est pas une Appellation d’Origine Protégée, contrairement au Camembert de Normandie. De ce fait, toutes les régions peuvent fabriquer du camembert et comme nous avons beaucoup de vaches laitières dans le boulonnais (et un climat proche de celui en Normandie), pourquoi s’en priver ? D’autant que ce fromage est une demande de nos clients qui ont réclamé un « camembert du Boulonnais » (le nom était tout trouvé, ne restait plus qu’à élaborer la recette).
            • Le Fort d’Ambleteuse : ce fromage à pâte molle à croûte lavée est brossé au cidre de Brunembert. Ce brossage lui apporte un goût fruité qui plaît beaucoup aux plus jeunes amateurs de fromages. Le Fort d’Ambleteuse est un fromage idéal pour cuisiner, en remplacement du fromage à raclette par exemple.
              • La Fleur d’Audresselles : autre fromage à pâte molle à croûte lavée, la Fleur d’Audresselles est frottée au sel marin pour lui offrir une croûte plus épaisse et goûteuse. Ce fromage qui s’utilise facilement en cuisine se suffit aussi à lui-même évidemment. Son nom provient du petit village d’Audresselles, situé sur la Côte d’Opale, où l’air est particulièrement iodé.
                • Le Dôme de Boulogne : Ce fromage de 450g dont la forme rappelle le dôme de la basilique Notre Dame de Boulogne sur mer, est une pâte molle à croûte fleurie. Il a connu son moment de gloire en étant servi à la table du président de la République et de la Reine d’Angleterre, lors de l’inauguration du Tunnel sous la Manche. Il s’agit d’un fromage au lait cru, enrichi en crème, de la famille des pâtes molles à croûte fleurie.
                    • Le Fruité du Cap Gris-Nez : Petit fromage rond de la famille des pâtes molles à croûte lavée, brossé à la bière blonde des 2 Caps (bière locale créée par Christophe Noyon), il est aimé des petits et des grands. Ce fromage orangé au cœur crémeux, doux et fruité, tient son nom d’un lieu sauvage et emblématique de la Côte d’Opale.

                      Vous pouvez retrouver ces fromages de la Côte d’Opale dans notre boutique de Wierre-Effroy et chez nos clients distributeurs. Dans les Hauts de France, nous travaillons avec les grandes et moyennes surfaces, des crémiers détaillants, des bars et restaurants, ainsi que des chambres d’hôtes. Vous pouvez donc facilement trouver nos fromages artisanaux dans la région !

                       

                       LES FROMAGES ARTISANAUX DE LA CÔTE D’OPALE | 2020-03-16 , Manon