QUELS FROMAGES POUVEZ-VOUS MANGER PENDANT LA GROSSESSE ?

On voit souvent le régime alimentaire de la grossesse comme quelque chose de restrictif mais en réalité, il n’est pas si compliqué. D’une certaine façon, il représente le régime alimentaire idéal que tout le monde devrait adopter au quotidien, hormis pour quelques ingrédients qui sont fortement déconseillés aux femmes enceintes. Malheureusement, les fromages au lait cru en font partie mais entrons dans le détail car la situation n’est pas désespérée 😉

 

LES ALIMENTS QUE VOUS NE DEVEZ PAS CONSOMMER PENDANT LA GROSSESSE

Vous êtes enceinte et vous aimez manger, vous vous régalez avec à peu près tout ce qu’offre la gastronomie française et étrangère, félicitations ! Mais attention… Pendant la grossesse, vous ne pouvez pas manger n’importe quoi et il faut rester vigilante pour ne pas mettre en danger votre bébé.

Tout d’abord, bannissez les viandes crues de votre alimentation, elles peuvent contenir le toxoplasme, parasite responsable de la toxoplasmose, une maladie dangereuse pour le bébé que vous portez. Autre point important : ne consommez plus de fromages à pâte molle au lait cru (Reblochon fermier, Maroilles fermier, Écume de WimereuxCamembert au lait cruDôme de Boulogne, …), il pourrait contenir la listéria, une autre bactérie dangereuse pour le fœtus.

De même, il faut veiller à bien nettoyer les légumes avant de les mangers, ils peuvent être soumis au même parasite responsable de la toxoplasmose. Les œufs crus sont déconseillés, de même que les plats qui en contiennent (tiramisu, mousse au chocolat, mayonnaise). Ils peuvent transmettre la salmonellose pendant la grossesse, maximisant les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré et de décès in-utero.

Par précaution, les édulcorants sont à bannir et il faut faire attention à ne pas dépasser les DLC/DLUO, et à préférer les ingrédients vendus emballés plutôt qu’à la coupe. Évitez également les poissons fumés et la charcuterie, ainsi que les fruits de mer. Veillez à garder une température maximale de 4°C dans votre réfrigérateur et à le nettoyer plus souvent.

LES BIENFAITS DU FROMAGE PENDANT LA GROSSESSE

Lors de la grossesse, tout ce que vous mangez va être transmis au bébé. Comme il est encore en pleine croissance, il a besoin d’énormément de nutriments pour se construire. Le fromage est une très bonne source de calcium et de protéines, essentiels au développement de ses os, ongles & cheveux (particulièrement le fromage au lait de brebis). Le fromage va aussi aider la mère à rester en bonne santé car il préserve le capital osseux et prépare à l’allaitement.

Il est donc recommandé de consommer des fromages pendant la grossesse mais pas n’importe lesquels : uniquement les fromages au lait pasteurisé et les fromages à pâte dure (ces fromages sont souvent cuits à un moment donné ou sont affinés assez longtemps pour que leur taux d’humidité ne permette pas le développement de la listéria). C’est le cas de la mimolette et de la tomme de brebis du Pas-de-Calais par exemple.

Sachez que pour continuer à consommer des fromages au lait cru, vous pouvez les faire cuire ! La forte chaleur exercée par un appareil à raclette ou votre four va tuer la listéria et éviter tout risque de contamination.

Comme vous pouvez le voir, la liste des ingrédients interdits pendant la grossesse peut être longue mais finalement, ce n’est qu’une question d’habitudes et de vigilance. De plus, nous faisons nos courses différemment d’avant, privilégiant les supermarchés aux produits fermiers (ce qui est assez triste, sauf dans ce cas), ce qui permet de trouver plus facilement les produits que vous pouvez consommer pendant la grossesse. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège des produits trop industriels et modifiés. Si vous n’êtes pas habitué aux supermarchés, sachez qu’on trouve de très bons fromages au lait pasteurisé chez les producteurs et dans les GMS désormais !

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Article de test

La fromagerie des Frères Bernard est une entreprise familiale créée en 1980 dans le village de Monts-sur-Guesnes, en France. Depuis plus de 40 ans, les

Lire la suite »